|
shiva,parvati et leur fils ganesha
28/03/2007 06:03
Nandi était le gardien des appartements de Pârvatî, mais qu'étant aussi et surtout serviteur de Shiva, il ne put s'opposer à la volonté de son maître.
Une variante plus détaillée décrit Shiva envoyant à l'assaut l'armée de ses Gana. Mais Ganesh les met en déroute; Shiva fait alors venir Brahmâ qui pacifiquement, sous la forme d'un brâhmane , tente de ramener le garçon à la raison. En vain, celui-ci est intraitable.
Alors Shiva demande à Kârtikeya et à Indra , d'intervenir et de lever leurs armées; Ganesh résiste victorieusement et met les armées en déroute, grâce à l'appui de Kâlî et Durgâ , appelées par Pârvatî, furieuse que l'on attaque son cher fils...
Shiva décide enfin d'intervenir lui-même et, pendant que Ganesh combat Vishnu , il le prend traîtreusement à revers et lui tranche la tête... La vengeance de Pârvatî est terrible : elle crée d'innombrables Shakti et leur ordonne de dévorer les Gana et les Devâ . Terrifiés, Brahmâ et Vishnu lui demandent grâce; en échange Pârvatî exige que l'on redonne vie à son fils.
Elle demande aussi une autre compensation : désormais, son fils devra être honoré en premier, avant tous les autres dieux.
Shiva dépêche des émissaires avec ordre de rapporter la tête du premier être vivant regardant vers le nord, direction réputée de bon augure et synonyme de sagesse.
La première créature endormie, la tête tournée vers le nord qu'ils rencontrent est un éléphant. Il en rapportent la tête et Shiva, la replaçant sur le corps de l'enfant, lui insuffle la vie.
Pârvatî est transportée de joie et étreint son fils, le garçon à tête d'éléphant que Shiva nomme Ganesha, c'est à dire "Maître des Gana".
Commentaire de une indou (13/07/2007 18:35) :
tre jolie famille!!!!!!!
|
| |